L'édito du maire

Et si on parlait environnement !

Les beaux jours arrivent avec le printemps et son lot de travaux d'entretien : tondre, couper, arracher ; les herbes poussent partout et viennent chagriner le jardinier qui se lance alors dans l'extermination des "mauvaises herbes" !

Il en est ainsi pour les employés communaux à chaque début de printemps, où nous leur demandons d'être plus présents sur la voirie car ici ou là les fameuses "herbes folles" s'en donnent à cœur joie.

Oui mais ... depuis le 1er janvier 2017 " les collectivités locales, les établissements publics et l'Etat ne peuvent plus utiliser ou faire utiliser des pesticides pour l'entretien des espaces verts, des forêts, des espaces ouverts au public ou relevant de leur domaine public ou privé " (extrait de la loi Labbé).

Autant vous dire tout de suite que nous allons être obligés de nous habituer à voir pousser ces herbes folles - une sous-préfète m'a dit peu de temps après mon élection, "Monsieur le Maire, il va falloir apprendre à vos administrés à laisser pousser l'herbe". Nous ne pourrons pas, nous n'en n'avons pas les moyens, nettoyer tous les espaces communaux, il faudra déterminer des priorités.

Pourquoi ? Parce que l'utilisation des produits phytosanitaires se révèle être un véritable problème de santé publique, de récentes études démontrent que l'utilisation de ces produits a et aura un effet néfaste sur notre santé, celle de nos enfants et de nos petits-enfants. Il faut maintenant changer nos comportements ! Car demain 1er janvier 2019, ce sont les particuliers qui ne pourront plus utiliser ces produits, et je rappelle également que si les particuliers peuvent encore le faire aujourd'hui dans leur jardin, ils ne peuvent pas le faire sur la voie publique qui jouxte leur propriété !

Et demain cela concernera la totalité des espaces publics y compris les cimetières, nos voisins européens ont déjà pris les devants, leurs cimetières sont verts et arborés, les tombes sont entourées de fleurs des champs; les Allemands, les Anglais respectent autant que nous leurs défunts.

Déjà depuis quelques années de grandes villes comme Versailles, Bordeaux, Fontainebleau, Haguenau ont lancé ces opérations "Zéro phyto", nous allons devoir relever ce défi. Mais peut-être qu'à la campagne c'est plus difficile que pour une ville de plusieurs milliers d'habitants.

Il existe des solutions alternatives qui sont moins radicales et moins efficaces que l'usage de ces pesticides, solutions que nous allons devoir mettre en place.

Mais devant ce chantier important, je souhaite, avec le conseil municipal, vous associer à nos réflexions, c'est pourquoi je vous invite à venir nombreux à la réunion publique, le 13 juin à la salle des fêtes, qui aura pour thème le "zéro phyto" sur notre commune et sa gestion sur le long terme.

Enfin nous avons de bonnes nouvelles pour le plan d'eau : l'assouplissement des normes en matière de qualité de l'eau pour la baignade annoncé par M le Préfet en début d'année se confirme; ce qui nous permet d'engager l'étude pour la réalisation des travaux. Travaux qui pourraient se dérouler en fin d'année et début de printemps 2019 pour envisager une ouverture à l'été 2019. Nous travaillons dans ce sens.

Nous sommes dans le Parc naturel régional de la Brenne dont la devise est "Une vie s'invente ici", alors relevons le défi ensemble et pour terminer je citerai Henri Ford " Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite".

Bonne période estivale à tous, profitez de ces moments de convivialité offerts par les associations locales qui y mettent tout leur dynamisme et font de notre commune un endroit où il fait bon vivre !

Laurent LAROCHE

Laurent LAROCHEMaire de Bélâbre
1er mandat
Elu en avril 2014

Utilisateurs

Agenda mairie

Conseil municipal

Consultez tous les compte-rendus
depuis 2014

Contacter Mr Le Maire

Contacter Mr le maire

Svp , indiquez votre nom
svp, tapez votre adresse email
Entrée non valide
Please write a subject for your message.
SVP , tapez votre message ou question

Autre actualité municipale

22, avenue Jean Jaurès