Madame Monsieur,
La commune a connu le 30 mars dernier un traumatisme hors normes avec l'inondation de la rivière. Je tenais encore une fois à apporter tout mon soutien moral aux nombreux sinistrés. Le conseil municipal a réagi très vite et mis en place le jour même les actions nécessaires à l'accueil des riverains sinistrés. Tout n'est pas parfait mais je souhaite dire combien, les adjoints, les conseillers municipaux se sont rendus disponibles pour essayer d'atténuer cette crise.
Je remercie les pompiers volontaires et professionnels venus en nombre, près de 50. La mairie a servi de poste de commandement pour l'organisation des secours.
Je remercie la Sécurité civile, la croix rouge pour leur présence à nos côtés.
Je remercie les bénévoles qui par solidarité sont venus prêter main forte aux riverains pour le nettoyage.
Je remercie les employés communaux qui ont été très présents, le jour de la catastrophe et ceux qui ont suivi.
Je remercie M le Maire de Châteauroux et ses services pour le prêt des bennes qui ont largement favorisé l'évacuation des déchets.
Il faut maintenant reconstruire, se reconstruire. C'est pourquoi je vais organiser une réunion où l'ensemble des riverains impactés par la crue seront invités, avec les services de l'Etat, le syndicat de rivière (SMABCAC), les services de secours. Il faut mieux anticiper, comment mieux prévenir, comment mieux se protéger car éviter ce n'est pas possible. Toutes les questions seront posées.
Ces épisodes d'inondations de plus en plus fréquent et violent nous oblige à agir.
Le coût pour la commune n'est pas encore arrêté, il faut du temps mais je pense que nous nous approcherons des 100 000 euros de dégâts.
Sur un tout autre sujet beaucoup plus optimiste, l'ouverture de la boucherie de Florent Gosset, la reprise du café le bon coin par Virginie Jeanneton donne un élan d'optimisme et viens contredire le marasme des fermetures passées. Profitez de ces commerces, ils ont besoin de vous ! La boucherie c'est un investissement de plus de 200 000 euros de la Communauté de communes et nous avons toutes les raisons d'avoir fait le bon choix, le professionnalisme de Florent Gosset et la qualité de ses produits nous laisse espérer un bel avenir.
Les travaux du futur cabinet médical devraient commencer prochainement pour un coût total HT de 213 544 .78 euros (Subventions Etat 94 069 eur - CDC 47 035 eur). Le marché a été attribué à l'entreprise Duval ( gros-oeuvre - menuiseries extérieures et intérieures - plâtrerie - isolation - carrelage et faïence) Entreprise Bidault (peinture) Entreprise ADP techni peinture (revêtement de sol) Entreprise Violet (électricité-ventilation) SPCA (chauffage-plomberie). Ainsi je pense à celles et ceux qui pensaient que ces travaux ne se réaliseraient pas sont rassurés. Les rumeurs entretenues par celles et ceux qui les propagent sans vérifier leurs informations finissent toujours par disparaitre.
En espérant que l'été soit plus calme et régénérant pour chacun d'entre vous. Profitez des animations des associations que je félicite pour leur dynamisme. Il fait toujours plaisir de nous retrouver lors de la fête de l'école, le 13 Juillet, l'apéro des commerçants. Bélâbre est un village où il fait bon vivre.
Enfin je vous invite à venir nombreux pour la commémoration des événements du 10 Juillet 1944. Il y a 80 ans la barbarie nazie sévissait sur notre territoire. Les anciens combattants et résistants de moins en moins nombreux savent ce qu'est le prix du sang pour sauver nos valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité. Je vous invite à pavoiser vos portes et fenêtres ou vos portails du drapeau tricolore pour marquer fort ce temps du souvenir ô combien nécessaire par les temps qui courent.
"Ce qu'il faut surtout pour la paix, c'est la compréhension des peuples. Les régimes, les gouvernements nous savons ce que c'est : des choses qui passent. Mais les peuples ne passent pas". Charles de Gaulle
Laurent Laroche
Maire de Bélâbre
Président du Parc naturel régional de la Brenne
1er Vice-Président délégué au développement socio-économique
et aux relations communautaires
Communauté de communes Marche Occitane et Val d'Anglin
2eme mandat
Elu en avril 2014
Réélu en Mars 2020