L'édito du maire

Tout d'abord, je ne peux pas commencer sans parler des événements qui ont meurtri le territoire mais qui ont montré aussi notre grande solidarité. Les incendies de Bélâbre (11 Septembre) Chalais et Lignac (18 Septembre). Sur Bélâbre il y a eu plus de peur que de mal
par rapport à ceux de Chalais et Lignac. Mais sans l'intervention rapide des secours, les sapeurs-pompiers de Bélâbre épaulés par plusieurs brigades du Département et de l'Etat major de Châteauroux, le drame aurait pu se terminer en cauchemar. Seulement 50 hectares brûlés grâce à l'action des pompiers mais aussi des agriculteurs qui ont pu réaliser très vite des pare-feux et ainsi éviter la propagation sur la forêt de Paillet et sur d'autres parcelles. Le jour même, je prenais un arrêté pour interdire le fauchage et le broyage sur tout le territoire communal.
Les incendies de Chalais et Lignac ont révélé que cela n'arrive pas que dans le sud de la France. Plus de 1200 hectares ont été détruits. Là aussi nous avons proposé notre aide aux deux communes sinistrées. J'ai proposé la mise à disposition de la salle des fêtes pour accueillir des pompiers venus de très loin pour relayer ceux du Département. La solidarité entre les communes a aussi été un moment important de soutien vis à vis des uns et des autres.
Encore merci aux pompiers, aux agriculteurs, aux nombreux bénévoles qui ont proposé leur aide dans ces moments terribles. Ces manifestations climatiques de plus en plus nombreuses nous rappellent à l'ordre et doivent interpeller chacun d’entre nous.
Concernant le plan d'eau, les études se terminent et l'appel d'offre pour le recrutement des entreprises concernées par les travaux devrait être lancé prochainement. Les travaux débuteront en Février 2020 pour une durée de deux mois environs afin de garantir une ouverture au 1er juillet 2020.
L'étude concernant la place de la Mairie réalisation du parking et d'un espace piétonnier est sur le point d'être terminée ; la réalisation des travaux est prévue pour le début de l'année. Nous sommes toujours à la recherche d'un nom pour cette place, vos
propositions seront les bienvenus.
Enfin je vous invite à venir nombreux à la salle des fêtes le 11 Janvier prochain à 11h00 pour la traditionnelle cérémonie des voeux.
En attendant bonnes fêtes de find'année !

En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. Albert Camus
Laurent Laroche

Laurent LAROCHE
Laurent LAROCHEMaire de Bélâbre
55 ans
1er mandat
Elu en avril 2014

Utilisateurs

Agenda mairie

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Conseil municipal

Consultez tous les compte-rendus
depuis 2014

Contacter Mr Le Maire

Contacter Mr le maire

Entrée non valide
Svp , indiquez votre nom
svp, tapez votre adresse email
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Please write a subject for your message.
SVP , tapez votre message ou question
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide

Autre actualité municipale

Image
Image
Image
Image

Mairie

22, avenue Jean Jaurès
36370 BELABRE
Tél : 02.54.37.61.80
>  mairie@ville-belabre.fr
>  conditions générales

Géolocaliser Bélâbre

Conformité RGPD

logo rgpd cnil